четверг, 24 января 2013 г.

ПОДКАСТ на французском. De bonnes résolutions. Новогодние обещания (2).

1/  Exercice à trous. Послушайте и заполните пробелы.

__________________; ben; non j'en ai pas fait tiens
Il faudrait bien que j'en fasse.
Oui; __________________________________a je fais ça __________... cette résolution...d'essayer de...d'être plus cool, de pas monter au créneau, de pas... _____________________________. Eh bon, après je sais que j'arriverai pas ou j'arrive des fois mais c'est pas forcement________________________. _____________________ qu'il faudrait que je fasse un peu... que je travaille là-dessus...pour d'ailleurs pas me faire de mal, ______________.



2/


il faudrait -  нужно было бы (Conditionnel Présent)
que je fasse -   чтобы я сделал (а)  (Subjonctif)
cool  спокойный,  невозмутимый
monter au créneau – вступить в борьбу
j'arriverai  -  здесь:  у меня получится, я справлюсь (Futur Simple)
travailler là-dessus -  работать над этим
d'ailleurs  - впрочем
faire de mal  - причинять боль

3/ Transcription.


De bonnes résolution, ben, non j'en ai pas fait, tiens. Il faudrait bien que j'en fasse.
Oui, de m'énerver peut-être un peu moins parce que je m'énerve.
Ça, je fais ça tous les ans... cette résolution...d'essayer de...d'être plus cool, de pas monter au créneau, de pas... de pas répliquer tout de suite ou des choses comme ça. Eh bon, après je sais que j'arriverai pas ou j'arrive des fois mais c'est pas forcement parce que c'est le premier janvier. C'est parce que je pense qu'il faudrait que je fasse un peu... que je travaille là-dessus...pour d'ailleurs pas me faire de mal, pas m'énerver.

1 комментарий:

  1. Здравствуйте. Что-то аудио в этом подкасте не проигрывается. С нетерпением ждём Вашего появления уже в дё миль каторз =))

    ОтветитьУдалить